En début d'après-midi, nous vous avons annoncé que le fabricant de matériel Nidek a été épargné par le séisme qui a sévèrement touché le Japon. Le lunetier japonais Charmant vient lui aussi de nous avertir qu'il a également été préservé. Sa filiale française déclare que "son siège et son unité de production, situés à Sabae (préfecture de Fukui), à plus de 500 km au Sud ouest de Tokyo, sortent indemnes de la terrible catastrophe".
Les secousses ont été ressenties jusqu'à Sabae, mais n'ont pas eu d'incidences sur les 600 personnes qui travaillent au siège et à l'usine japonaise. "Cette dernière continue à fonctionner normalement", rassure l'entreprise. Elle ajoute que le groupe "ne peut s'empêcher de penser à près de 1 000 de ses clients opticiens qui pourraient avoir été touchés par cette tragédie", et que "l'ensemble du personnel de Charmant France est solidaire du peuple japonais en cette terrible circonstance".
Le Japon compte environ 25 000 opticiens, pour une population de 135 millions d'habitants répartis sur une surface équivalente aux 2/3 de la France.
Economie