Le 24 juillet, Guy Charlot est décédé à l'hôpital de Provins, peu avant ses 86 ans. Le secteur perd un de ses acteurs les plus emblématiques, à l'origine de nombreuses avancées dans la filière de santé visuelle. La cérémonie funéraire se déroulera mardi 31 juillet à 14h30 en l'Eglise Saint-Ayoul à Provins (77). La famille préfère, en lieu et place des traditionnelles fleurs, qu'un don soit fait à l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, 19 rue Oudinot, 75007 Paris. Retour sur le parcours d'un homme qui a su avant tout fédérer et rassembler autour d'un seul objectif : tirer vers le haut le marché français de l'optique.
C'est en 1949 que Guy Charlot, d'origine champenoise, découvre le secteur. Diplômé des Arts et Métiers, il intègre le verrier Guilbert Routit (GR) et y gravit plusieurs échelons : ingénieur, directeur d'usine, directeur général puis PDG. En 1974, il orchestre la fusion avec l'entreprise Benoist-Berthiot (BB), qui donnera naissance à BBGR. Trois ans plus tard, il siège à son conseil de surveillance, comme vice-président, puis président jusqu'en 1998.
Un rôle syndical prépondérant au service de l'unité du secteur
Dès 1955, Guy Charlot devient membre de la Chambre syndicale des fabricants de verres de lunettes, ainsi que du conseil de direction du Syndicat général de l'optique et des instruments de précision, qui deviendra le Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l'optique). Jusqu'à la fin de sa vie, il aura à coeur de fédérer les acteurs du secteur. Il initiera ainsi, en 2007, la création du CIO (Conseil interprofessionnel de l'optique), qui réunit la Fnof, le Synope, le Synom, le Casopi et le Gifo, avec pour but le suivi des questions présentant un intérêt partagé par les fabricants et les opticiens. Tout récemment, il sera aussi à l'origine du nouveau syndicat LEOO (Les entreprises de l'optique ophtalmique), qui regroupe sous la même bannière la CSVL (Chambre Syndicale des Fabricants de Verres de lunettes et de Lunetterie), Lunettes de France, les Lunetiers du Jura et Aloma (Association des Lunetiers d'Oyonnax Membres d'Allizé). Guy Charlot fut aussi très actif au niveau associatif. Il intègre l'Asnav en 1967, comme trésorier, avant d'en être le président de 1982 à 1998. Durant toute cette période, fidèle à sa réputation de rassembleur, il oeuvra intensément au rapprochement des ophtalmologistes et des opticiens.
"Monsieur Silmo"
Guy Charlot incarna par ailleurs le Silmo, dont il prit la présidence en 1993. Il a su donner une impulsion nouvelle au salon, en créant notamment les Silmo d'Or (en 1994), « Le Village » dédié aux créateurs (en 1996), l'espace Basse Vision (en 1997) ou plus récemment le colloque scientifique Silmo Academy (en 2010). L'ingénieur visionnaire, Chevalier de l'Ordre national du mérite et Officier de la Légion d'Honneur, a su faire de cette rencontre un évènement au rayonnement international. Guy Charlot avait trois enfants, cinq petits-enfants, et depuis peu, une arrière petite-fille. Toute l'équipe d'Acuité présente ses plus sincères condoléances à sa famille.
Evénement