Le grand rendez-vous l'optique-lunetterie approche à grands pas. Dans cinq mois, le Silmo 2013 ouvrira ses portes du 26 au 29 septembre. Ses organisateurs attendent beaucoup d'exposants et annoncent de nombreux évènements. « Les chiffres devraient être stables par rapport à l'an dernier, nous a confié Eric Lenoir, directeur du salon. Nous devrions avoir plus de 850 exposants mais les inscriptions sont loin d'être terminées ». Rappelons qu'en 2012 sur les 4 jours du Mondial de l'Optique, 900 exposants et leurs 1 350 marques avaient accueilli 34 696 visiteurs au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Pour cette 47ème édition, le Silmo compte notamment sur le retour de grands groupes qui détiennent des parts de marché importante. « Même pour les plus grands, la présence sur le Silmo est importante. C'est un rassemblement de clients potentiels. Un certain nombre de visiteurs comptent sur la présence de ces grands fournisseurs, souligne Eric Lenoir. Avec notre résonnance internationale, c'est aussi l'occasion d'aboutir à des débouchés sur des zones où ils sont moins présents comme dans les pays émergents ». Pour les reconquérir, le Silmo propose de nouvelles solutions en termes de stands en pariant sur l'originalité. « Même si les grands exposants ne viennent pas pour de la vente immédiate, il est important pour eux de présenter leurs nouvelles collections. Le moment du Silmo tombe souvent avec celui des lancements. Il faut miser sur la visibilité des produits, le tout dans un cadre budgétaire maîtrisé. Image, marketing, formation et information, chaque entreprise se positionne comme elle le souhaite sur l'évènement. Il y a des solutions pour être présents sur le Mondial de l'Optique ».
Cette année encore, de nombreux évènements rythmeront les 4 jours du Silmo. Le 4ème colloque de la Silmo Academy proposera davantage d'ateliers techniques et pratiques. Les thèmes qui seront abordés, autour de 4 sessions de conférences, sont : « Vision et performances sportives », « La vision périphérique », « Oeil et lumière » et « Au sujet de réfractions difficiles ». Le stand des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers (MOF) mettra en valeur un savoir-faire attractif pour les visiteurs. Le plateau TV Acuité animera de nombreux débats autour des sujets majeurs du secteur. Le Forum des Tendances fera son grand retour et un espace sera entièrement dédié à la mode au travers des marques présentes sur le salon. Au cours des prochains mois, Acuité reviendra plus en détails sur ces différentes animations.
Lire aussi : Intervenez sur le quatrième colloque scientifique « Silmo Academy » (01/03/2013)