Nikon a dévoilé le premier bilan du Vision Tour, organisé, du 14 mars au 1er avril dernier, dans 6 grandes villes de France (Paris, Metz, Lille, Lyon, Marseille et Nantes), pour sensibiliser la population à l’importance du dépistage visuel.
Le succès est au rendez-vous : parmi les 5 000 visiteurs du Vision Tour, 2012 personnes ont bénéficié d’un test de leur vision. 56% portaient des lunettes ou des lentilles, et 44 n’en n’avaient pas. « C’est une belle opération qui a été bien accueillie par les visiteurs à Nantes », a confié à acuite.fr Sébastien Lemonnier, gérant du magasin Optic 2000 de Basse-Goulaine (44). Sur place, il a été séduit par « le concept et l’originalité du dispositif ».
La marque Nikon séduit particulièrement les jeunes
Sur une base de 847 répondants à la question « Qu’est-ce qui vous a attiré ? », 33,2% des personnes déclarent être attirées par la marque Nikon, 30,6% par le test de vue, 27,1% par le burger. « La notoriété de la marque se renforce. Bon nombre de mes clients ne savaient pas que Nikon fabrique des verres ophtalmiques », fait savoir Christophe Gaillard, propriétaire du magasin Acuitis à Nantes (44) qui s’est rendu sur place. Ce dernier a également incité plusieurs clients à participer au Vision Tour pour mieux connaître les produits et l’histoire de la marque.
Son confrère Sébastien Lemonnier partage son sentiment : « Cet événement renforce la crédibilité de Nikon. J’ai senti les jeunes particulièrement séduits. A l’issu du Vision Tour, 3 porteurs m’ont d’ailleurs demandé en magasin des verres Nikon. En tant que professionnel, c’est gratifiant de vendre des produits dont la technologie touche plusieurs secteurs d’activités ».
« Il faut continuer à faire de la prévention »
Au test, 49 % des personnes ont obtenu un résultat incitant à penser que leur vision n’était pas optimale (56 % chez les porteurs de lunettes et 40 % chez les non porteurs). « Nous leur avons recommandé de se rendre chez l’ophtalmologiste pour procéder à un examen plus approfondi », explique Nikon.
« Je suis très surprise par les résultats. On n’a pas forcément conscience qu’un certain nombre de Français doivent être équipés. Le Vision Tour a révélé des défaillances, il faut continuer à faire de la prévention et renouveler l’expérience l’année prochaine », affirme Isabelle Mazier, propriétaire du magasin Optic 2000 à Avranches (50) qui était à la soirée organisée pour les opticiens.
A noter que 17 % des porteurs et 9 % des non porteurs avaient une mauvaise vision pouvant être handicapante (acuité en VL inférieure ou égale à 6/10 sur leur œil le plus performant).
Ces chiffres confirment ainsi le constat des actions de prévention de l’AsnaV sur les aires d’autoroutes ou les résultats de leur baromètre, les tests de vue réalisés par Optic 2000 lors du Tour Auto ou ceux de Krys pendant le Tour de France avec le bus de la vue.
Bon nombre de nos concitoyens ignorent qu’ils ont une mauvaise vision ou qu’elle peut être optimisée. Un problème de santé publique qu’il est important de faire connaître à nos politiques sachant que les problèmes de vue engendrent chaque année une perte de productivité (accidents du travail, fatigue visuelle liée aux écrans…), d'environ 2,68 milliards d'euros annuels, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).