Pendant les chassés-croisés des vacances d'hiver, du 21 au 29 février dernier, a eu lieu l'opération "Au volant, la vue c'est la vie". Elle permettait aux conducteurs de faire un test gratuit de leurs facultés visuelles sur l'aire de repos de l'A39. Inaugurée par M. Gérard Bailly, Président du Conseil Général du Jura, la manifestation a connu un grand succès auprès des automobilistes qui n'hésitaient pas à prolonger leur temps de pause pour profiter de ces tests et poser de nombreuses questions aux organisateurs. Les plus âgés, notamment, se sont montrés très inquiets quant aux nouvelles mesures annoncées (certificat d'évaluation médicale à la conduite automobile). Pourtant, une fois encore, les résultats ont démontré que les problèmes de vision des conducteurs s'entendent toute classe d'âge confondue.

Sur plus de 400 tests qui ont été réalisés, 30% des participants avaient une déficience visuelle. S'il s'agit d'une constante au niveau du pourcentage, la nouveauté se situe surtout dans la diversité des anomalies. Ce qui tendrait à prouver que la simple mesure d'acuité n'est pas suffisante en terme d'aptitude à la conduite.

Cette opération, qui est un partenariat entre l'ASNAV, les Lunetiers du Jura et le Lycée Victor Bérard a accueilli cette année de nouveaux acteurs : le Comité départemental de La Prévention Routière, l'Association Médicale du Travail du Jura et les opticiens du département.