Depuis quinze jours, Securitest (le numéro 2 du contrôle technique en France avec 830 centres) et l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (l'Asnav) proposent de sensibiliser les conducteurs à l'importance de bien voir pour bien conduire.
Dans près de 200 centres sélectionnés au sein du réseau Securitest, les conducteurs peuvent mettre à profit le temps d'attente du contrôle de leur véhicule en vérifiant leurs propres aptitudes de vision. Des tests simples, à faire soi-même, sont mis à leur disposition : panneaux d'acuité, vision des couleurs, test vert et rouge... ainsi que des brochures d'information et de conseils. Ils peuvent répondre à un questionnaire sur le nouveau code de la route.
Ce service est actuellement testé dans 180 centres sélectionnés et devrait se généraliser dans les 830 d'ici fin 2004.
Comme le soulignait Bertrand Roy, président de l'Asnav, lors de la présentation de ce partenariat aux côtés de Jean-Marie Boistard, président de Securitest : "Dans l'attente des dispositions réglementaires annoncées par l'Etat, l'Asnav doit renforcer l'information des conducteurs en les rencontrant dans les lieux où ils peuvent être disponibles et ouverts au message. Ces tests simples peuvent leur permettre de déclencher une démarche auprès des professionnels en cas d'insuffisance révélée".Ce nouveau partenariat va complètement dans le sens des objectifs de l'Asnav et vient compléter ceux déjà établis, sur le même thème et de longue date avec la Sécurité routière, la Gendarmerie Nationale, les compagnies d'assurances...