La vingt-quatrième édition du salon espagnol Expooptica a officiellement fermé ses portes hier soir, 6 mars, à la Feria de Madrid. Elle réunissait 127 exposants, dont 30 étrangers, venus présenter leurs nouveaux produits et services. Selon les organisateurs, plus de 7 000 visiteurs professionnels ont participé à l'événement. Si ce chiffre correspond à une augmentation de plus 11% par rapport à l'année 2004, il reste cependant bien inférieur aux 9 000 visiteurs enregistrés en 2003. Autre particularité de ce salon : l'absence des grands lunetiers comme Luxottica, Safilo, De Rigo, Marcolin, Charmant… Les visiteurs ont pu découvrir les stands de nombreuses sociétés françaises, comme Activisu et bien d'autres (cf. photos ci-dessous). Toujours chez les Français, Alain Mikli, dans sa lutte contre la contrefaçon, a fait saisir 400 lunettes copiant 22 de ses modèles.

Selon les informations recueillies sur le salon, le marché espagnol a généré en 2004, un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 miliard d'euros, soit une augmentation de 5% par rapport à 2003. Sur la même période, les lentilles ont progressé de 8% et les lunettes optiques de 4%. Le secteur devrait continuer à croître dans les années à venir principalement en raison du vieillissement de la population.
En parts de marché, les verres ophtalmiques représentent 40,4%, les lunettes optiques, 34,9%, les lentilles et solutions, 15%, et les équipements solaires 9,2%.


La filiale du groupe BBGR, créée en novembre 2003, a profité du salon pour lancer Singular et Neva en Espagne


Sur le stand Indo, les visiteurs découvraient Eye made, un outil pour des progressifs sur mesure. Des démonstrations du Visual Map étaient organisées : deux caméras mesurent les positions de l'œil et du regard pour tracer la carte de la vision du porteur. Le groupe a également lancé ACB, la ligne de lunettes optiques et solaires pour le sport, du nom de l'association des clubs de basket, à des prix très attractifs.


Afflelou, présent pour la première fois au salon, comptait 68 magasins lors du rachat d'Optique Carrefour. Actuellement, il y a 82 points de vente (69 succursales et 13 franchises) en Espagne. L'objectif : 115 à fin 2005.


Le stand Minima, dont la filiale espagnole a été créée il y un an et demie, par Maurice Timon, PDG de Minima


Première présence au salon pour Socodeix, qui a des perspectives de développement en Europe, profitant de la renommée internationale de Jean Reno.


Acep a lancé en début d'année un nouveau support de prise de mesure pour "Smart Kiosk" récemment référencé par Atol. 100 bornes customisées sont d'ailleurs en cours de livraison.


Très forte affluence sur le stand Briot Weco qui a réalisé la première journée, les deux tiers du chiffre d'affaires de l'année passée.