Les magasins d'optique Français ne sont pas les seules cibles des pillages cet été. C'est presque une épidémie de vols et d'agressions qui a pu être également constatée chez nos voisins, proches et lointains.
A commencer par nos amis de Belgique où des malfrats ont dérobé, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, pour 75 000 euros de montures de lunettes, après s'être introduits dans le magasin en brisant une fenêtre. Fin juillet, ce sont trois malfaiteurs qui s'étaient attaqués à un opticien en détruisant la porte vitrée de sa boutique à la voiture-bélier.
De l'autre côté du Rhin, un autre professionnel de notre filière s'est vu soulagé de toutes ses solaires par un cambrioleur à la mi-août. Montant du préjudice, 4 800 euros. A la même période, en Suisse, un opticien se faisait vider sa boutique - les voleurs lui ont subtilisé pas moins de 1 000 paires. Il était déjà le sixième opticien cambriolé cette année dans la région de Suisse romande.
Enfin même sur l'autre rive de l'Atlantique, notre filière reste une victime de choix des cambrioleurs. Au Québec, un commerçant, lassé des vols à répétitions de ses lunettes Oakley, a décidé d'offrir 2 000 dollars à quiconque fournirait une information utile à l'arrestation des voleurs.