« C'est au moins le quinzième dans la région et ça continue. Pourtant nous sommes situés sur une rue passante et en face de la gendarmerie ! » nous a expliqué un des associés d'Optique Le prince à Saint Aubin du Cormier (35).
Les cambrioleurs se sont introduits par la fenêtre située sur le côté du bâtiment qui donne sur l'atelier. Ils ont forcé le volet roulant, découpé proprement la vitre à double vitrage et se sont installés dans l'atelier pour commettre leur méfaits, après avoir coupé les blocs électriques de secours.
« C'est une bande bien organisée qui a embarqué toutes les solaires et montures optiques, sauf les percées et les montures enfants. Ils ont volé aussi tout le matériel de l'atelier fronto, chaufferette et pris le temps de démonter proprement toutes les arrivées de ma meuleuse » continue l'associé.
Cet opticien nous a paru confiant quant au remboursement des montures et du matériel. Par contre il l'est moins pour la perte d'exploitation car il ne semble être assuré qu'en cas d'incendie. Or il lui faudra au moins 2 semaines pour reconstituer stock et réinstaller le matériel.
Double vitrage, volets, alarmes n'arrêtent plus les cambrioleurs de mieux en mieux organisés. C'est pourquoi lors de la sélection de l'assurance, interrogez bien les courtiers, sur les protections à mettre en oeuvre (rideau de fer, alarme agréé, système de vidéo surveillance, sas d'entrée...) pour bénéficier de toutes les garanties en cas de problème et renseignez-vous sur cette fameuse clause de perte d'exploitation.
Conservez en lieu sûr tous les documents attestant de la valeur de vos biens assurés. Votre assureur vous les demandera si besoin. Après un vol, déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie et envoyez une copie du récépissé de cette plainte à votre assureur dans les 48 heures. Enfin, dès la réouverture de votre magasin, faites réinstaller vos systèmes de sécurité, voire améliorez-les. Des vols à répétition peuvent faire augmenter le coût de votre contrat d'assurance, voire entraîner sa résiliation.
Lire aussi : Opticiens attention ! Braquages à la bombe lacrymogène dans le Sud de la France (27/02/2013)
Profession