Ce ne sont pas trois mais bien quatre des six opticiens de la Madeleine dans le département du Nord (59) qui ont été cambriolés depuis le début du mois (lire notre news "Des serial cambrioleurs d'opticiens agissent dans le Nord"). François-Xavier Pavy nous a contacté pour nous signaler que lui aussi, dont le magasin Optic 2000 est situé dans la même rue que ses trois infortunés confrères, avait fait l'objet d'une tentative d'effraction dans la nuit du dimanche 11 mai à lundi 12 mai, la même nuit que le point de vente « Un autre regard » (voir photo ci-dessous). 
Dans les quatre cas, c'est vraisemblablement le même gang qui a opéré estime François-Xavier Pavy, puisque les différents assauts des malfrats se sont déroulés au cours des nuits de week-end ou jours fériés, à peu près aux mêmes horaires. « Selon le miroitier, ce sont des coups de massue qui ont été donnés dans la vitrine. L'alarme s'est déclenchée au bout d'une minute et à priori, c'est ce qui a fait fuir les voleurs. » Trois coups ont été donnés sur le verre de plus de dix millimètres d'épaisseur atteint sur trois millimètres de profondeur. 

« J'y suis passé aussi mais ma vitrine a tenu » se rassure l'opticien, en espérant que les deux derniers magasins épargnés de la commune ne subiront pas le même sort. Si l'un d'eux est bien protégé par une grille, l'autre présente la même configuration de vitrine que le magasin de François-Xavier Pavy. La police n'aurait aucune piste pour l'instant. Pour l'opticien, cet acharnement sur les commerces d'optique s'explique par la présence de stocks et l'aubaine que représentent des solaires « à moindre coût » pour les voleurs en cette période pré-estivale. Du côté de la mairie un projet d'équiper les rues de la ville de moyens de vidéosurveillance pourrait être accéléré par ces événements. La multiplication des patrouilles demandée à la suite des trois premiers cambriolages est de toute évidence restée sans effet. 

Rappelons que trois opticiens de la commune ont été également visés. Le premier a été celui de Lionel Grandé, rue du Général-de-Gaulle dans la nuit du 1er au 2 mai. Maigre butin, ce sont les solaires qui ont été dérobés avec une trentaine de paires de Ray-Ban emportées par les malfrats. 
Deux jours plus tard, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mai c'est vraisemblablement la même équipe qui a récidivé en s'attaquant au magasin de l'opticien Jean Delcourt avenue Saint Maur. Butin plus fourni cette fois avec deux disques durs, un ordinateur portable et tout un stock de solaire. Et comme jamais deux sans trois, la semaine suivante, la même nuit que le magasin Optic 2000, c'était au tour du magasin, « Un autre regard » d'être visé. Cette fois ce n'est pas la résistance de la vitrine mais un voisin curieux du tapage qui aurait fait fuir les bandits. 

Voir ou revoir notre plateau TV sur le Silmo 2013 : Cambriolage, les réseaux mafieux s'en prennent aux opticiens

Ci-dessous, la vitrine abîmée du magasin Optic 2000 de François-Xavier Pavy

vitrine-vol.jpg