Les médias depuis ce week end relatent la polémique créée sur les réseaux sociaux, là où elle n'a pas lieu d'être.
En effet, une publicité pour la carte Familissac, représentant une famille stylisée, fait l'objet d'une cabale. S'il ne s'agit que d'un programme de fidélisation classique, le visuel affiché par la campagne a attiré l'attention de certains. Ce dernier se rapproche de celui utilisé par les partisans de « la Manif pour tous », engagés contre le mariage homosexuel. Il est clair que l'enseigne dédiée à la vision, avec sa réputation technique, n'a aucunement envie de prendre position dans un débat politique.
« Cette ressemblance est totalement fortuite, explique l'enseigne qui dément tout engagement dans ce débat politique. Familissac, carte de fidélité destinée aux familles, existe depuis 2004. Le visuel incriminé est un visuel libre de droits, diffusé par une banque de données, utilisé depuis 2011, date à laquelle le débat autour du mariage pour tous n'était pas d'actualité. Le visuel représente une famille comme elle l'était représentée jusqu'à présent : deux parents et deux enfants (garçon et fille). Il est utilisé par d'autres enseignes et représente la famille dans des publicités pour des offres familiales : assurances, mutuelles, écoles... ».
La carte Familissac est utilisée actuellement par 200 000 ménages français. L'enseigne regrette que cette ressemblance ait pu être interprétée comme une prise de position militante dans le cadre d'un débat politique dans lequel elle ne prend aucunement parti.
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