Selon l'Ipap (Indice des prix de l'assurance aux particuliers) publié par assurland.com et mutuelleland.com, les tarifs des complémentaires santé connaîtront une augmentation « modérée » en 2013 : les cotisations devraient enregistrer une hausse de +3,5%, comparable à celle de 2012. Cette moyenne cache cependant d'importantes disparités : les augmentations varient de +1,5% (MAAF) à +4 à 6% (Generali).
Ni taxes supplémentaires, ni nouveaux transferts de charges en 2012
Assurland constate que « la modération des dépenses de santé constatée en 2011 et 2012 permet un ralentissement de la hausse des prix comparée aux années passées », qui affichaient des augmentations de tarifs supérieures à 5%. Ce phénomène s'explique notamment par l'absence, en 2012, de nouveaux transferts de charges supplémentaires de la Sécurité Sociale vers les Ocam. Ces derniers ne subiront pas non plus de nouvelles taxes.
La santé reste cependant le secteur assurantiel qui affiche les augmentations les plus importantes : les assurances automobile et habitation augmenteront en effet respectivement de 1% et de 2,5%.