Alors que Marisol Touraine prévoit d’encadrer le prix des lunettes et de généraliser le tiers-payant pour les bénéficiaires de l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), le Fonds CMU estime que seulement un tiers des personnes éligibles en font la demande. Aussi, « le taux de non-recours était de 65% en 2012, ce qui apparaît insuffisant au regard des actions continuellement entreprises pour dynamiser le dispositif », écrit-t-il dans son rapport d’évaluation biannuel.
Et si depuis le 1er juillet 2013, le plafond de ressources a été revu à la hausse (+8,3%), faisant grimper les bénéficiaires potentiels entre 2,7 et 3,9 millions de Français (contre 2,1 à 3,1 millions en 2012), les ouvertures de droits ne semblent pas avoir suivies. Un effet qui peut notamment s’expliquer par le fait que l'ACS oblige à débourser entre 40% et 50% du prix d’une complémentaire santé alors que les assurés perçoivent grâce au Fonds CMU un forfait de 100 à 550 euros. Le rapport note également des restes à charge « qui pourraient être jugés trop importants » (10 euros pour une consultation chez un spécialiste, entre 100 et 150 pour une paire de lunettes...).
Toutefois, aucune conclusion n’est tirée par l’organisme qui prend en compte un possible « effet retard, habituellement constaté lors des précédents relèvements de plafond de l’ACS ». Notons également qu’une nouvelle revalorisation est entrée en vigueur, au 1er juillet dernier, relevant le plafond de ressources à 11 670,10 euros par an pour une personne seule.