Les Français disent massivement « oui » à la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise. Selon une enquête de l’Observatoire « Entreprise et Santé Viavoice »* pour Harmonie Mutuelle, France Info et Le Figaro, 72% des salariés considèrent qu’elle sera bénéfique pour leur santé. Aussi, 64% des dirigeants la jugent comme un facteur favorable pour leurs collaborateurs.
Pour mémoire, dès le 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront proposer une complémentaire santé à leurs salariés, prise en charge à 50% par l’employeur. Si vous l’avez déjà mise en place, vous devez également vous assurer que le contrat préalablement choisi reste conforme au nouvel environnement réglementaire, modifié par les décrets sur le « panier minimum de soins » d’une part et les contrats responsables d’autre part. Ce baromètre nous apprend d’ailleurs que la réforme de l’Ani est désormais connu par 5 dirigeants sur 6 (82%). Du côté des salariés, cette connaissance n’est en revanche que de 55%.
La santé des salariés, facteur de confiance et de productivité
Plus globalement, il ressort de cette étude que l’entreprise a un rôle de premier plan à jouer dans la santé de ses salariés. Ainsi, 80% des employés et 84% des patrons sont d’accord sur ce point. Ces actions améliorent la productivité, le climat de confiance et l’ambiance de travail. « Ces résultats en hausse par rapport à l'année dernière confirment l'importance du sujet qu'est la santé en entreprise », souligne Harmonie Mutuelle.
* Méthodologie : étude réalisée entre le 9 et le 18 mars 2015 auprès de 1 000 salariés et 350 chefs d’entreprise.