Alors que la tendance est au web 2.0 et aux réseaux sociaux, une grand majorité d'entre vous (54,3%) n'envisage pas et ne voit pas l'intérêt d'y faire figurer leur point de vente, selon notre dernier sondage qui a rassemblé 1 248 participants. Seuls 31% des répondants animent régulièrement une page avec leurs offres, leurs news... 14,7% pensent s'y inscrire prochainement afin de communiquer davantage auprès de leurs clients.
Pourtant, aujourd'hui les réseaux sociaux permettent aux entreprises de communiquer avec leurs consommateurs d'une manière différente et de créer une relation de plus grande proximité avec eux. « Se détourner de ces outils, ce n'est pas envisageable, nous explique Philippe Leynaud, fondateur d'Optique Web Services et d'Auxane Concept. D'autant plus que le web social favorise avant tout une approche locale. Que ce soit Facebook ou un autre réseau, il est utile d'y adhérer mais il faut le faire de façon professionnelle. Il s'agit de maîtriser 4 aspects : la création d'une « page profil » et d'une « page entreprise » pour le magasin qui seront complémentaires, l'évaluation et la quantification de sa zone de chalandise, la création d'une communauté et enfin l'animation de cette dernière ».