Le nouveau PDG du groupe Afflelou, Anthony Afflelou, a récemment détaillé sa feuille de route, notamment en ce qui concerne le secteur audio qu’il compte développer plus avant. Pour ce faire, il souhaite « dédramatiser » le port des aides auditives. Selon lui, le nom de l’enseigne « acousticien » poursuit cet objectif, tout comme le bannissement du mot « prothèse » au profit du terme « aide auditive ».
La communication grand public du groupe évolue d’ailleurs dans ce sens avec des spots TV qui s'adressent directement aux personnes de 60-65 ans, parlant de leur style de vie plutôt que de la discrétion des appareils. Anthony Afflelou est convaincu que le rajeunissement des porteurs d'aides auditives sera la conséquence de la dédramatisation et que l'essor des « objets connectés qui se portent à l’oreille » renforcera le mouvement de normalisation du port d'aides auditives. Le groupe a aussi lancé des actions de sensibilisation et de dépistage pour s’adresser aux ados et aux jeunes adultes, comme par exemple la mise en place d’un partenariat avec le festival de musique Rock en Seine, ou de la tournée « Top 14 Extra Tour ».
Passerelle entre optique et audio
Anthony Afflelou explique que le groupe cherche à se différencier grâce à une communication forte, en mettant l'accent sur des offres de services qui sont des marques à part entière, comme Tchin Tchin, déclinée en audio en 2012 : pour un euro de plus, les clients bénéficient d’une seconde paire d’aides auditives. Avec la volonté de créer une passerelle entre les clients en optique et les clients en audio, la marque a adopté une nouvelle signature, "Alain Afflelou Opticien et Acousticien", qui est présente sur tous les supports de communication. Une synergie qui « passe, au-delà du commercial et de la communication, par le discours et le service ». Une stratégie qu’Anthony Afflelou compte mener en France, où le développement du réseau est entièrement géré par les franchisés, mais aussi dans les 19 pays où le groupe est présent. Le groupe vise à devenir une marque référence en audio comme Alain Afflelou l'est en optique.
Les chiffres
- Plus de 350 centres auditifs
- Environ 250 au sein des 800 magasins d’optique et environ 100 centres exclusifs
- 90 franchisés
- 2 centres historiques en succursale
- Présence dans 19 pays
- 115 centres en Espagne