Les deux enseignes d’optique du groupement Optic 2000 (Optic 2000 et Lissac) se lancent sur le marché de la seconde main avec le programme Revue. Une initiative pour encourager la consommation responsable et s’inscrire dans l’économie circulaire.

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Concept store à Beaugrenelle pour le lancement de Revue @Optic 2000
 

Le dispositif Revue est à découvrir dès le 1er juin dans un concept store dédié, dans le centre commercial de Beaugrenelle (Paris XVe arrondissement). Dans ce magasin éphémère, les clients pourront se procurer des montures solaires de seconde main. À partir de mi-juin, ce sont 13 magasins pilotes Optic 2000 et Lissac (sur 1422) qui proposeront à leur tour, à leurs clients d’acheter des lunettes de soleil de seconde main, non-correctrices et d’anciennes collections qui n’ont pas encore trouvé preneur. Pour constituer cette nouvelle offre, les consommateurs ont été invités depuis mi-avril à ramener leurs anciennes paires en magasin contre un bon de réduction. 

Un programme en 5 points

Une fois en magasin, l’opticien expertise les montures et définit si elles peuvent être revendues. Dans ce cas, le client repart, s’il le souhaite, avec un bon de réduction allant de 10 à 50 euros. Les montures sont ensuite remises à neuf dans l’atelier à Clamart par un artisan lunetier puis mises en vente à 39, 59 ou 89€ selon la marque. Si elles ne peuvent pas être revendues, elles sont données à l’association Medico Lions Club, le principal acteur de la collecte optique en France. Les lunettes trop abîmées sont quant à elles recyclées. Par ailleurs, les magasins pilotes proposent également un service de réparation et de remise à neuf de montures, optiques et solaires que les clients souhaitent conserver.

Revue est un programme global basé sur 5 piliers :

  • ré parer les montures usagées
  • re mettre en état les montures d’occasion et les revendre
  • re donner une chance aux précédentes collections
  • re distribuer des lunettes à des associations
  • re cycler les montures non réparables

« La seconde main fait dorénavant partie de notre vision de l’optique. Nous souhaitons donner une nouvelle vie aux montures solaires dans un premier temps, puis à toutes les lunettes très rapidement, afin de proposer des produits de qualité, remis en état par notre atelier de Clamart et par nos opticiens, à des prix accessibles. Cette logique d’économie circulaire vient enrichir notre stratégie de développement durable de nos marques » a précisé Benoît Jaubert, directeur général du groupement Optic 2000.

Il y a quelques jours, Écouter Voir lançait également son dispositif seconde main.