Malgré une conjoncture économique tendue, les consommateurs préfèrent continuer d'acheter leurs produits de santé dans les circuits de distribution habituels et se méfient des canaux alternatifs. Une enquête OpinionWay / Macif* confirme l'attachement d'une majorité des Français à leurs opticien et pharmacien traditionnels. Celle-ci révèle que 65% d'entre eux ne sont pas prêts à acheter moins cher sur Internet leurs médicaments, lentilles et lunettes, et 73% n'envisagent pas de recourir au tourisme médical pour réaliser des économies sur leurs frais de santé.
Seuls 5% passent à l'acte
Il s'avère que, dans les faits, ceux qui se disent prêts à recourir, pour leur santé, à ces modes de consommation alternatifs sont peu nombreux à franchir le pas. Selon le « Sofinscope »** réalisé par OpinionWay, seuls 5% des Français ont déjà acheté des lunettes, lentilles ou autres prothèses à l'étranger. Et ils sont aussi peu nombreux à avoir testé l'achat de médicaments hors des frontières ou sur Internet.
Pour éviter l'inflation de leur budget santé, les consommateurs préfèrent opter pour la prévention : 87% se disent prêts à faire plus attention à leur mode de vie pour éviter d'avoir besoin de trop recourir aux soins.
*L'enquête OpinionWay pour la Macif a été réalisée du 28 au 30 novembre auprès d'un échantillon de 1 039 représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
**Le Sofinscope - Baromètre OpinionWay pour Sofinco » a été réalisé du 2 au 3 janvier 2013 auprès d'un échantillon de 1012 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas).
Economie