Après deux ans d'existence, les référentiels et le validateur d'EDI-Optique* entrent dans une nouvelle étape de leur développement. Au menu, mesures de validation renforcées, mise en place de statistiques et inscription obligatoire dans les référentiels... Déjà en novembre 2012, l'association se félicitait du rythme des validations de catalogues, mais depuis, la progression s'est encore accélérée. Ainsi en 2013, 950 catalogues sur les 1 831 soumis (+100%) ont été certifiés. Dans le détail, 56 fournisseurs (33 lunetiers, 11 verriers et 12 laboratoires de contactologie) ont validé un catalogue au format OPTOv11, tandis qu'une vingtaine de plus n'a pas encore obtenu son label. De son côté, Optimeyes n'est pas en reste, car plus de 25 verriers ont soumis des catalogues respectant à la lettre ce format.

La validation des catalogues, estime EDI-Optique, « est désormais un principe acquis par la communauté des fournisseurs, ce qui garanti à tous les utilisateurs (fournisseurs, opticiens, centrales et Ocam) le respect de nombreuses règles techniques. »


Tableaux des validations par mois 2011-2013 (source EDI-Optique)



*L'association EDI-Optique compte aujourd'hui près de 70 membres : centrales et enseignes, fabricants de verres et de montures, laboratoires et plateformes et distributeurs de contactologie, éditeurs de logiciels. Elle vise à établir des standards nationaux et internationaux pour faciliter les échanges électroniques dans le secteur de l'optique et à promouvoir l'utilisation des échanges de données.