Astrid Pelizzari est propriétaire d'un magasin entièrement dédié aux lentilles de contact « Saint-Georges Contact » près de Toulouse (31).
La vente de lentilles de contact déclenche-t-elle la vente de solutions d'entretien ?
A l'exception des journalières jetables, normalement oui, tout porteur a besoin de solutions d'entretien pour nettoyer ses lentilles. Nous conseillons systématiquement le produit qui leur convient le mieux.
Quelles sont les différents types de solutions ?
Il y a des solutions avec un agent décontaminant et un agent hydratant, d'autres avec deux agents décontaminant et un agent hydratant. Il existe aussi des produits oxydant qui vont, par réaction avec une bille de platine, générer une ébullition qui fera décoller toutes les protéines. Il y a enfin le produit multifonction, tout en un. C'est lors de la livraison que l'on détermine le bon produit, à moins que l'ophtalmologiste ait déjà prescrit la solution à donner au client.
Les solutions d'entretien sont en vente sur Internet, ainsi que dans les grandes surfaces. Quels sont les risques d'acheter ces produits hors des circuits traditionnels, opticiens, pharmacies, parapharmacies ?
L'achat sur Internet, peut s'avérer dangereux car il arrive que les lentilles ne soient pas conformes aux normes CE et que les produits soient des contrefaçons. Ce qui risque de porter préjudice à l'entretien de la lentille et à la santé des yeux importante Ce sont des produits sous marque blanche, d'ancienne génération où la décontamination n'est pas la plus efficace. Certains cas d'inconfort ne sont pas forcément dus aux lentilles mais bien au produit d'entretien qui ne correspond pas à celles-ci. Leur traçabilité, comme pour tous les produits de santé, est évidemment importante, Je reçois les produits et je vérifie immédiatement leur provenance et la date de péremption. A noter qu'une étude a révélé que 21% des solutions vendues sur internet étaient proches de la date de péremption à la livraison.
Prévenez-vous vos clients ? Quels sont les atouts que vous mettez en avant pour lutter contre cette concurrence ?
Pour les raisons que je viens d'évoquer, je déconseille les achats de produits d'entretien dans les grandes surfaces et sur Internet. Un mauvais choix de solutions anallergiques pour le porteur est un risque en supermarché car comme chacun sait, il n'y a pas de personnel pour conseiller. Pour nous différencier, nous privilégions à tous nos porteurs, le service et le conseil, comme les produits sans conservateur qui sont équilibrés pour l'oeil. Mais pour la personne qui a les yeux secs et sensibles, ce sera un autre type de produit, si le porteur a besoin d'un produit plus hydratant, nous lui proposerons une autre solution. Nous nous adaptons à eux ou plutôt, à leurs yeux !
Quel conseil donneriez-vous à vos confrères sur la politique d'achat ?
Je les incite à favoriser les laboratoires qui ont fait le choix de ne pas être discountés en supermarché et qui nous apportent une assistance au quotidien, tant en conseil, qu'en logistique.
Devanture du magasin Saint-Georges Contact