Dans le cadre de la promotion du Label Vision, la CDO a récemment rencontré les complémentaires santé et les fournisseurs pour leur présenter les atouts de ce certificat de qualité en optique.
Fabrice Masson, Directeur de la CDO, a rassemblé autour de tables rondes la Mutualité française, Itelis (filiale d'AXA), Groupama, AG2R, Santéclair et Viamedis. "Actuellement, ces complémentaires n'ont aucun outil de mesure de la qualité des opticiens qu'elles référencent dans le cadre de leurs réseaux fermés. Elles apprécient donc la démarche du Label mais nous ont reproché deux éléments : l'absence de référence tarifaire dans le cahier des charges - ce que nous jugeons de toute façon inopportun - et l'absence de volet éthique" explique Fabrice Masson. "Nous les avons également sensibilisé sur la place des indépendants dans les réseaux fermés" a-t-il ajouté.
La CDO a par ailleurs réuni une trentaine de fournisseurs - verres, montures, lentilles - pour les inciter à soutenir le Label Vision auprès de leurs clients. "Les opticiens mettent en oeuvre leurs produits, et le Label renforce ce partenariat. Les fournisseurs peuvent aussi inclure la qualité de service de leurs clients lorsqu'ils présentent leur catalogue aux complémentaires santé".
Selon la Centrale, le Label Vision, en cours de déploiement, a déjà permis de sensibiliser la filière sur la nécessité de la reconnaissance de la qualité en optique. La CDO envisage désormais de le présenter aux ophtalmologistes. Rappelons que le Label Vision s'adresse à tous les indépendants, quelle que soit leur centrale. Pour tout savoir sur ce Label (démarches d'obtention, avantages...), n'hésitez pas à voir ou revoir notre reportage TV tourné au Silmo 2008, en cliquant ici.
Le Label Vision a été présenté à une trentaine de fournisseurs