La CDO (Centrale des Opticiens) vient de lancer le "Label Vision". Il s'adresse à tous les opticiens indépendants, adhérents ou non à la Centrale, exerçant en dehors des magasins sous enseignes nationales. Cette démarche, élaborée par un groupe de travail composé d'opticiens adhérents de la CDO, vise "à redorer le blason de la profession et à faire exister fortement les indépendants face aux enseignes" explique Fabrice Masson, Directeur de la CDO. Ce label sera pour les clients "un signe de professionnalisme". Il consolidera également les relations avec les ophtalmologistes et les complémentaires santé.
Pour obtenir le Label Vision, les opticiens doivent remplir un dossier de recevabilité correspondant à un référentiel précis.
- Concernant les équipements montures et verres, le candidat doit notamment garantir la traçabilité des produits (transparence de leur origine, suivi des références) et proposer des garanties minimum. Il doit également informer systématiquement le prescripteur pour toute modification éventuelle de réfraction et tenir ces mêmes engagements pour la deuxième paire.
- En contactologie, l'opticien s'engage à respecter la prescription de l'ophtalmologiste (ou à obtenir son accord en cas de modification), à garantir sans frais, un mois minimum, les lentilles à renouvellement traditionnel (supérieur à 3 mois), et à délivrer un conseil personnalisé sur l'utilisation et l'entretien des lentilles.
- Le Label Vision exige également que l'équipe soit composée a minima de 75% de personnes diplômées ou en cours de formation par le magasin. Chaque collaborateur devra suivre au moins 21 heures de formation par an, et le magasin doit être équipé de manière à réaliser les équipements selon les normes les plus exigeantes.
La mise en oeuvre de chacun de ces points devra être prouvée auprès du Bureau Veritas, un organisme de certification totalement indépendant qui réalisera un audit. Ce rapport sera présenté à une commission composée d'opticiens indépendants et d'ophtalmologistes, chargée d'attribuer le label. Celui-ci est soumis à renouvellement tous les 18 mois, sur la base d'un nouvel audit.
Deux magasins bénéficient déjà du Label Vision : Archimbaud Opticien (Marseille) et Forum Optic Audio (Vincennes). "A la différence des chartes déjà réalisées, cette démarche vise à établir un cadre certifié. C'est à l'opticien de prouver qu'il est professionnel et transparent, à échéance régulière" explique Michel Masoero, propriétaire du magasin Forum Optic Audio. "Nous tenons ainsi un langage clair à notre clientèle, ainsi qu'aux fournisseurs, intéressés par la mise en avant qualitative de leurs produits".
Le Label Vision sera présenté par la CDO au Silmo, où les opticiens intéressés pourront retirer un dossier de candidature. Les points de vente labellisés communiqueront également auprès de la presse locale. La CDO, qui porte le projet, éditera quant à elle un site Internet, des documents destinés aux clients et aux collaborateurs du magasin, et procédera à des insertions publicitaires dans la presse. Une vitrophanie et un diplôme pourront in fine être affichés dans les magasins labellisés.
Magasin