Aujourd'hui 9 juin s'ouvre une table ronde organisée par la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) et le Casopi (Syndicat des Centrales d'Achat au Service des Opticiens Indépendants), dans le but de mettre fin aux réseaux fermés mis en place par certaines complémentaires santé. Cette réunion est ouverte à toutes les organisations syndicales : le Synope, Syndicat des Opticiens sous Enseigne, a annoncé sa participation.
Cette initiative semble largement soutenue par les opticiens. Selon notre dernier sondage, qui a réuni près de 1 100 participants, les trois quarts d'entre vous sont ou seraient prêts à rompre leur partenariat avec des complémentaires santé.
- 77% seraient prêts à renoncer à leur(s) partenariat(s), pour plus d'équité entre opticiens
- 11,6% souhaiteraient conserver leur(s) partenariat(s) et leurs avantages
- 11,4% ne se prononcent pas
Rappelons que la table ronde visant à mettre fin aux réseaux fermés a été annoncée le 18 mai, au 7ème Congrès de la Fnof : "une campagne de presse affligeante tente de justifier les réseaux fermés par une prétendue dérive de la profession d'opticien (...). Ces accusations révèlent une volonté de désinformer qui doit être combattue avec la dernière énergie. Des décisions doivent être prises dans le plus large consensus possible pour faire cesser l'existence sous leur forme actuelle des réseaux fermés" avaient déclaré Alain Gerbel, Président de la Fnof, et Stéphanie Dangre, PDG d'Alliance Optique et Présidence du Casopi.
Profession