2136 opticiens ont obtenu leur BTS en juillet dernier. Le salariat reste la voie privilégiée de ces jeunes diplômés, dont le nombre augmente chaque année. Mais, dans un contexte économique atone, les propriétaires de magasins sont-ils prêts à les recruter ?

Un quart des propriétaires veut augmenter leurs effectifs

Vous avez été plus de 1 200 à participer à notre sondage du mois dernier sur vos intentions d'embauche. Selon les résultats, il apparaît que :

- 26,4% d'entre vous envisagent d'embaucher une ou plusieurs personnes dans les mois à venir
- 34,8% ne recruteront pas et ont même réduit leurs effectifs en 2009
- 38,8% ne pensent pas embaucher et/ou pensent à réduire leurs équipes d'ici la fin de l'année

Un risque de chômage plus important

Avec 1 opticien propriétaire sur 4 qui souhaite recruter, les jeunes diplômés devraient cette année être encore nombreux à trouver un poste. Mais le chômage, qui était il y a encore quelques années quasiment inexistant dans le secteur, risque de progresser.

Notons que, en général, l'économie française enregistre un léger rebond des intentions d'embauche, tous secteurs confondus. Selon l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale), elles ont connu une hausse de 2,6% au troisième trimestre 2009, contre 1,5% au deuxième trimestre. Cette augmentation est principalement due à la forte reprise des CDI, qui affiche une hausse de 5,2% après 3 mois de baisse.