L'association DMLA organise, en partenariat avec la SFO (Société française d'ophtalmologie) et le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), les 6èmes Journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA. Du 25 au 30 juin prochains, les ophtalmologistes libéraux et hospitaliers invitent les plus de 55 ans à réaliser un examen permettant, le cas échéant, de détecter les premiers signes de la maladie pour anticiper sa prise en charge et en limiter les dégâts sur la vision.
Ce dépistage se fait sur rendez-vous auprès d'un ophtalmologiste participant à l'opération (leur liste est disponible sur le site dédié www.journees-dmla.fr). A l'occasion de cette visite, les praticiens remettront à leurs patients des brochures sur la maladie pour les informer des premiers symptômes.
A ce jour, près d'un million de personnes sont atteintes par la DMLA en France. Les traitements disponibles n'offrent pas de guérison, mais ralentissent la progression de la pathologie. D'où l'intérêt d'un dépistage précoce, pour contenir la perte de vision.
Santé