Comme nous le confirmait le Dr. Jean-Bernard Rottier (président du Snof) lors de notre Face à Face au Silmo 2013*, deux des protocoles de coopération déposés par le syndicat des ophtalmologistes en début d'année sont désormais en place dans la Sarthe. Pour pallier au manque de spécialistes, l'Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire a autorisé la réalisation d'un bilan ophtalmologique par un orthoptiste. L'objectif étant de réduire les délais de prise en charge de douze mois à quinze jours.
Ces protocoles concernent
- Les 6-15 ans dans le cadre du renouvellement et de l'adaptation des corrections optiques. Il prévoit que les enfants soient vus par un orthoptiste avec détermination de l'acuité visuelle, à condition qu'ils soient connus de la structure, sans problème visuel identifié et avec 10/10e. L'ophtalmologiste est ensuite chargé d'analyser le dossier et de valider ou non la prescription. Un rendez-vous de contrôle est ensuite fixé.
- Les 16-50 ans pour le renouvellement de lunettes. Il prévoit que les adultes soient vus par un orthoptiste avec détermination de l'acuité visuelle, à condition qu'ils soient connus de la structure et qu'ils aient vus un ophtalmologiste depuis moins de 5 ans (NDLR: 5 ans, c'est l'extension que propose la loi Hamon pour les opticiens). Ce dernier analysera ensuite le dossier du patient. Si aucun problème n'est signalé, l'ordonnance sera délivrée par mail ou par voie postale.
1500 patients pourraient bénéficier de ces protocoles
Le lancement de ce dispositif est initié à partir du cabinet promoteur de ces protocoles, situé au Mans. D'après les estimations basées sur son activité, dans cette première phase, 1 500 patients pourraient être concernés par ce mode de prise en charge entre le 1er octobre et la fin de l'année. "On va permettre à un orthoptiste dans un cabinet d'ophtalmologiste d'examiner les patients qui ont besoin de lunettes rapidement, nous a confié le Dr. Jean-Bernard Rottier sur notre plateau Acuité TV au Silmo. La HAS nous a imposé un certain nombre de contrôles. Pour certains patients, l'orthoptiste fait une photo du fond d'oeil et le dossier est examiné trois jours plus tard par l'ophtalmologiste. Il a fallu une dizaine d'années pour arriver à cela ». Si pour le moment ces protocoles ne sont valables que dans la Sarthe, le Dr. Rottier ne doute pas qu'ils sont « attendus dans beaucoup de régions ».
L'ARS Pays de la Loire rend possible cette expérimentation en prenant en charge de façon contractuelle le financement du lancement en Sarthe des deux premiers protocoles autorisés jusqu'à fin 2013. Concernant le 3ème protocole de coopération qui avait été déposé, et qui prévoyait le dépistage de la rétinopathie chez les personnes diabétiques, le projet de la Région est de compléter cette organisation territoriale en autorisant, à court terme, cette pratique au sein de maisons de santé pluriprofessionnelles du territoire de la Sarthe.
* Voir notre Face à Face au Silmo 2013 : Ophtalmologistes vs optométristes, ce qui les oppose !