Dans une conférence de presse ce midi dédiée aux enjeux des élections législatives précipitées (qui auront lieu en métropole le 30 juin et 7 juillet), Emmanuel Macron a rappelé plusieurs de ses intentions politiques, dont une est particulièrement intéressante pour la filière de la santé visuelle : réduire le temps passé par les enfants devant les écrans.

 

Interdire l'usage des téléphones avant 11 ans

Le président de la République a déclaré : « Pour prévenir les inégalités, il y a la question des écrans. Tous les experts le disent, l'addiction des écrans est le terreau de toutes les difficultés. Harcèlement, violences, décrochage scolaire...Le gouvernement aura à prendre des décisions claires pour protéger nos enfants, d’abord en ne permettant pas l’usage des téléphones avant 11 ans et surtout, l’accès aux réseaux sociaux et à leur usage avant 15 ans. Il faut un âge pour la majorité numérique, ça protège et il faut former pour cela ».

 

Rappel des faits

Les acteurs de la filière visuelle sont depuis longtemps engagés dans la prévention sur la consommation des écrans par les plus jeunes. Par exemple, cela fait 7 ans que l'Observatoire de la vue des enfants du groupe Krys alerte sur ce sujet.

La sollicitation excessive de la vision de près, notamment via les écrans des smartphone et tablettes, augmente les risques de myopies évolutives pouvant conduire à des myopies fortes, dont les conséquences sociales et médicales peuvent être très importantes.