Une équipe d'ophtalmologistes de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Québec) a expérimenté avec succès une nouvelle méthode de traitement du glaucome. Cette chirurgie par canaloplastie permet de diminuer la pression intraoculaire sans percer la paroi de l'oeil. "Le succès de cette première intervention est une bonne nouvelle pour les patients atteints de glaucome, car non seulement la canaloplastie implique beaucoup moins de risques, mais elle permet une réhabilitation visuelle plus rapide et durable", a indiqué le Dr. Paul Harasymowycz, qui a mené l'opération.

Le traitement traditionnel du glaucome repose sur la trabéculectomie, technique qui consiste à percer la paroi du globe oculaire afin de créer une valve d'évacuation de l'humeur aqueuse et, ainsi, de réduire la pression intraoculaire. Extrêmement délicate, cette intervention peut en outre entraîner de graves complications : saignement, infection ou encore cataracte.
Réalisée sous anesthésie locale, la canaloplastie consiste à insérer et nouer un fil de suture dans le canal de drainage interne de l'oeil (le canal de Schlemm) à l'aide d'une microtige. La dilatation ainsi créée permet d'évacuer l'humeur aqueuse.

Centre de recherche affilié à l'Université de Montréal pour les soins, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a développé une expertise reconnue à l'échelle internationale en matière de santé visuelle. Disposant de laboratoires parmi les mieux équipés d'Amérique du Nord, ses chercheurs oeuvrent notamment dans les domaines de la biologie de la rétine, du nerf optique et de la chirurgie réfractive.