L'été est là : le soleil brille sur la France et les premiers vacanciers ont pris la route des plages. Il est primordial, en cette période, de sensibiliser vos clients aux dangers des rayons UV sur les yeux. Pour vous aider dans cette mission, l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue) s'associe cette année à la campagne de prévention de l'Inpes (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) sur les risques du soleil.
Parmi les outils mis en place, un dépliant intitulé "Ce qu'il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir" fait la part belle à la protection oculaire. Ce document revient, entre autres, sur le caractère indispensable des lunettes de soleil, en conseillant aux estivants de "privilégier une forme enveloppante et de vérifier qu'elles portent la norme CE", et préconise le port d'un chapeau. Il souligne également la fragilité accrue des yeux des enfants et adolescents, ainsi que les lésions oculaires susceptibles d'être provoquées, à court et long terme, par les UV sur un oeil non protégé (ophtalmie, cataracte, DMLA...).
Vous pouvez vous procurer gratuitement ce dépliant sur le site de l'Inpes (www.inpes.sante.fr), Rubrique "Risques solaires : profiter du soleil en toute sécurité". Le document est par ailleurs disponible chez les ophtalmologistes et les pharmaciens, et sera distribué aux péages d'autoroute les week-ends des 11 juillet et 1er août.
Notons que, parallèlement à ce dépliant, la campagne de l'Inpes, à laquelle s'associe l'Asnav, inclue un large dispositif de communication. Jusqu'au 13 juillet, des messages de prévention sont diffusés sur de nombreuses radios aux heures de grande écoute. Des jeux pédagogiques autour des gestes de prévention seront insérés dans les suppléments "jeux" des numéros d'été de la presse magazine. Des relais en presse quotidienne et sur Internet sont également prévus.
Le dépliant édité par l'Inpes, en partenariat avec l'Asnav, est en grande partie consacré aux dangers du soleil sur les yeux