Les assureurs privés se taillent la part belle de la croissance enregistrée par le marché de la complémentaire santé en 2009. Ce dernier a progressé de 5,9% l'an dernier à 30,5 milliards d'euros, selon les données du Fonds CMU. Pour les assureurs privés, la hausse atteint 11,3% (à 8,17 milliards d'euros), contre 3,18% pour les mutuelles (16,96 milliards d'euros) et 6,7% pour les institutions de prévoyance (5,34 milliards d'euros).
Interrogé par nos confrères des Echos, Jean-François Chadelat, Directeur du Fonds CMU, avance deux explications à ce phénomène. L'une est que "les assureurs, contrairement aux mutuelles, ont pu répercuter la hausse de la contribution CMU", passée de 2,5% à 5,9% du chiffre d'affaires. L'autre serait "la poursuite des pertes de part de marché des mutuelles au bénéfice des assureurs". Depuis 2001, les sociétés d'assurance ont gagné 5,8 points de part de marché, quand les mutuelles et les instituts de prévoyance perdaient respectivement 4,7 et 1,1 points.
Signe de la concentration du marché, les assureurs privés, qui totalisent 12% des organismes de complémentaire santé, réalisent 27% du chiffre d'affaires. Le phénomène n'épargne pas les mutuelles : la MGEN et ses 4 alliées au sein du groupement Unités (*) envisagent de transformer leur union, purement politique, en un véritable groupe mutualiste, doté d'une direction et de moyens communs. Le nouvel ensemble pèserait 6 millions d'assurés et près de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
(*) MNT (Mutuelle nationale territoriale), MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers), MGET (Mutuelle générale de l'équipement et des territoires) et MAE (Mutuelle des affaires étrangères)
Santé