Le lunetier italien annonce le lancement d'une collaboration avec le photographe et fondateur du blog The Sartorialist, Scott Schuman. Ce projet numérique baptisé « Faces by The Sartorialist » doit présenter les photographies emblématiques de l'artiste mettant en scène des personnes sophistiquées arborant des lunettes distribuées par Luxottica, dans des villes tendances comme New-York ou Milan, en passant par Rio de Janeiro, Shanghai et Paris.
Lancé en 2005, The Sartorialist a été l'un des premiers blog à replacer l'univers de la mode dans un contexte plus quotidien, naturel et spontané. Son auteur mettra ainsi en lumière le style original des individus qu'il rencontre, et tout particulièrement leur choix de montures. Au cours de ses voyages dans les grandes cités de la mode, il repérera les hommes et les femmes portant leurs lunettes avec une élégance rare. Ses photographies seront ensuite mises en ligne plusieurs fois par semaine. Une sélection de modèles de montures sera également exposée au fil des clichés avec des liens directs vers les sites des marques afin de faciliter la navigation.
Pour Scott Schuman, « les lunettes constituent un accessoire fascinant. Elles peuvent révéler et transformer une personne ». « Les gens se [montrent] de plus en plus audacieux dans leurs choix de modèles et en [font] un véritable accessoire de mode. Luxottica me donne l'opportunité passionnante de saisir l'essence profonde de cet objet », estime-t-il.
De son côté, le directeur marketing de Luxottica, Fabio D'Angelantonio, se réjouit de ce partenariat, soulignant que le photographe « possède un regard unique et intuitif. Nous avons hâte de découvrir les personnages qu'il ne manquera pas de dénicher au cours du projet, mettant ainsi en lumière de nouveaux looks et tendances tout autour du globe. »
À la suite du lancement officiel, le projet intégrera le travail de plusieurs personnalités influentes dans différents domaines artistiques des États-Unis, d'Italie, de France, du Royaume-Uni, de Chine, d'Inde et du Brésil. Chaque artiste sera invité à donner son interprétation des lunettes à travers son propre support créatif et chaque oeuvre sera présentée et mise en ligne sur le site « Faces By The Sartorialist ».
Modèle Banks OV1145 5039A
Modèle Kendon PM8210 1378
Modèle MU 07MV DHI-1O1