Ce jeudi 21 octobre, à la Maison de l’Optique (Paris 12e), le Sidol (Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique Lunetterie) a dévoilé le nom de l’Opticien de l’année 2021. Ils étaient 9 en lice pour remporter cette distinction, et le gagnant est… Maxime Balouzat. Retrouvez ci-dessus son interview exclusive pour Acuité.
En exercice depuis 11 ans et à l’origine du camion mobile Afflelou
Diplômé en 2009, Maxime Balouzat a repris son premier magasin Afflelou en 2010, à Oullins dans le Rhône. C’est dans ce département qu’il a fait grandir son réseau, avant de devenir membre de la commission nationale Afflelou en 2015.
En 2021, alors que les opticiens de centres commerciaux se retrouvent fermés, Maxime Balouzat créé le premier camion Afflelou Mobile pour continuer à dépanner les clients. Une solution désormais proposée aux opticiens effectuant par exemple des travaux dans leur magasin, pour qu’ils puissent continuer à exercer.
Question aux deux derniers lauréats
Rappelons que la cérémonie, prévue le 9 septembre dernier, avait été décalée par le Sidol. Maxime Balouzat succède à Stéphane Corfias et Jérôme Tondeur, co-lauréats de l’édition 2019. Acuité leur a demandé ce que cette distinction leur avait apporté.
Stéphane Corfias : « Ce prix a eu un impact positif en termes de management et auprès de nos clients. Les plus anciens d’entre eux ont été particulièrement touchés, car cela a conforté leur choix de nous être fidèles. Être lauréat nous a aussi ouvert de nouvelles portes et a fluidifié notre travail quotidien avec les fournisseurs ou dans le recrutement.
Cette distinction nous a également aidés dans notre communication : nous avons affiché le prix en magasin et sur tous nos supports. Nous avons incontestablement gagné de nouveaux clients grâce à cela, mais aussi en légitimité et en responsabilité. En effet, ce prix nous engage à nous investir pour faire avancer notre profession et la filière optique en général. Il nous offre davantage de capacité d’action, puisque notre voix est davantage entendue. »
Jérôme Tondeur : « Ce fut un immense plaisir de recevoir le prix de l’opticien de l’année, auquel je ne m’y attendais pas. C’est une reconnaissance de ses pairs. Ce prix témoigne de la qualité de notre pratique, auprès des prescripteurs, de mes partenaires et de mes collaborateurs. J’ai d’ailleurs tenu à célébrer ce prix (que je considère collectif) avec les salariés de mon entreprise.
Nous avons également bénéficié d’une certaine notoriété grâce à cet événement. Nous avons pu utiliser le logo sur l’ensemble de nos supports. C’est important d’utiliser cette mise en lumière pour défendre notre profession et donner une meilleure image de l’opticien. »