Une première ! Deux opticiens ont été élus ce jeudi 27 juin Opticien de l'année 2019 par le Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique Lunetterie (Sidol).
Il s'agit de Stéphane Corfias et de Jérôme Tondeur, à la tête chacun d’une vingtaine de salariés. Ces derniers succèdent ainsi à Thierry Caillat, Opticien de l'année 2018.
Passionnés, Stéphane Corfias et Jérôme Tondeur sont fortement engagés dans l'action syndicale professionnelle avec le sentiment commun que le métier est en pleine mutation. Interview exclusive.
Vous pouvez également revoir la remise du prix sur notre page Facebook, en cliquant ici. « 2018 a été une année de combat syndical et de travail en bonne intelligence avec les syndicats d’opticiens. En 2019, nous essayons en coulisse avec les syndicats de faire bouger les lignes. Par rapport à la mise en œuvre du 100% Santé, vous avez un rôle d’éducation à jouer auprès des porteurs. Nous sommes persuadés que vous trouverez les ressources et les solutions pour promouvoir l’excellence de la prestation », a notamment déclaré Eric Lefort, président du Syndicat des importateurs et distributeurs en optique-lunetterie (Sidol), à l’occasion des 30 ans du prix de l’Opticien de l’année.
De son côté, Thierry Caillat, Opticien de l’année 2018, « est fier d’avoir été lauréat. Mon Leitmotiv : mettre l’opticien au centre du parcours de santé visuelle. J’espère que les Opticiens de l’année 2019 pourront vivre comme moi cette responsabilité de porter haut le flambeau et l’honneur de ce métier. Durant l’année, j’ai eu beaucoup de retours positifs. Mes clients ont estimé que cette récompense était un beau miroir de l’excellence de notre métier et l’occasion de le promouvoir ».
Il me semble que le Sidol exprime son soutien à la reconnaissance du travail de l'opticien. Il invite chacun de nous à s'engager pour promouvoir notre importance au sein de la chaine de valeur.
Ne laissons pas les réseaux décider pour nous. Nous avons deux grandes voies d actions :
- en local auprès de nos clients
- à l'échelle nationale en adhérant à un syndicat professionnel pour faire reconnaître nos qualités auprès des pouvoirs publics et contre balancer les messages négatifs des réseaux (opticiens marchands de tapis, prix abusifs dit hors marché...)