Du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023 se déroule la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). À cette occasion, l’Assemblée Nationale a organisé une journée de sensibilisation aux handicaps visuels à l’initiative de sa présidente, Yaël Braun-Pivet, grâce à la participation du Collectif pour la Déficience Visuelle*.

Réalité augmentée pour se confronter à la pénibilité d’une DMLA ou d’une vision périphérique réduite, apprentissage du braille, équipement de basse vision, solutions pour créer des communications commerciales inclusives… plusieurs ateliers ont été déployés ce mercredi 15 novembre pour que les députés, leurs collaborateurs et le personnel de l’Assemblée Nationale puissent se confronter aux différents aspects du handicap visuel ainsi que les solutions qui existent pour rendre le quotidien plus accessible.

Des parlementaires impliqués

La présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, ainsi que la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, ont elles aussi participé en se bandant les yeux et en se laissant guider à travers les couloirs du palais Bourbon, de façon à se rendre compte de la difficulté de se déplacer dans le noir. À notre micro, la présidente a ensuite rappelé l'importance du dépistage pour prévenir les pathologies oculaires qui peuvent conduire à la cécité (voir vidéo ci-dessus). 

Une opération de dépistages visuels à justement lieu la semaine prochaine à l'Assemblée Nationale. 

p1055249.jpg

Députés et personnel de l'Assemblée Nationale ont expérimenté des casques de réalité virtuelle pour simuler des pathologies oculaires

 

La législation évolue pour davantage d’accessibilité

La loi sur l’accessibilité n° 2023-171 a été votée le 9 mars 2023. C’est une transcription en droit français d’une directive européenne qui prévoit de faciliter l’accès aux services courants pour les personnes atteintes de handicaps. Elle concerne notamment les sites internet, qui doivent désormais respecter plusieurs règles. Par exemple, les captchas visuels vont devoir être remplacés par une autre manière de prouver que l’utilisateur n’est pas un robot.

Cette loi doit être appliquée par tous les sites internet du service public dès 2024, et avant juin 2025 pour les entreprises privées. En cas de manquement, des sanctions allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros sont prévues.

p1055273.jpg

La présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est laissée guider jusqu'au perchoir

 

L’importance de l’information et de la prévention

Matthieu Juglar est avocat et président de l’association Voir Ensemble. Aveugle de naissance, il reconnait que si le cadre règlementaire s'est amélioré, il reste un important travail d’information à faire : « Les handicaps visuels font encore peur aux employeurs, souvent parce qu’ils ne sont pas au courant des possibilités d’adaptation des postes de travail. De nombreux métiers nous sont accessibles, dans le tertiaire notamment, comme les activités rédactionnelles par exemple. Technologiquement, nous bénéficions d’avancées majeures qui nous permettent de lire et d’écrire de manière rapide et efficace.

Il y a de nombreuses manières de perdre la vue. Certains sont aveugles dès la naissance, d’autres suite à un accident, et d’autres encore à cause du vieillissement ou de pathologies oculaires. Le dépistage et la prévention peuvent jouer un rôle important, cependant une fois qu’on perd la vue il est indispensable que la société soit organisée de façon à faciliter la vie des déficients visuels ».

p1055252.jpg

Me Matthieu Juglar et son fidèle labrador Rider

 

*Le Collectif pour la Déficience Visuelle regroupe les associations suivantes : Voir Ensemble, ApiDV, Inja-Louis Braille, Valentin Hauy, Fédération des aveugles de France, Chiens guides d'aveugles.