Selon les estimations menées par l'Anfao (association italienne des fabricants d'articles d'optique), la contrefaçon engendre chaque année un manque à gagner de plus de 15% pour le marché italien de l'optique. Elle touche également largement la France : en 2011, nos douanes ont saisi pas moins de 9 millions d'articles contrefaits, dont 570 000 accessoires de mode (notamment des lunettes solaires). Ce phénomène grandissant s'introduit jusque dans les salons : certains exposants proposent sans vergogne aux visiteurs des montures au design délibérément copié sur les best-sellers des « vrais » fabricants et créateurs, voire même signées de leur marque ! Pour aider les exposants à lutter contre ce fléau, le Mido offre depuis 15 ans un service original et gratuit, le « centre anti-contrefaçon », qui les aide à faire reconnaître les éventuelles copies de leurs modèles et/ou marques, et facilite les recours ultérieurs en justice contre les sociétés contrevenantes. Dans ce nouveau reportage d'Acuité TV, l'avocate Daniela Mainini, présidente du centre italien d'étude anti-contrefaçon, vous détaille les procédures mises en oeuvre sur le salon italien.