Plus qu’un accessoire de mode, les lunettes de soleil sont le reflet d’une identité et jouent un rôle important dans la société actuelle. Signe de puissance et de prestige pour certains, de glamour et de tendance pour d’autres, elles sont choisies parfois soigneusement mais aussi inconsciemment par les porteurs, qui cherchent à faire passer des messages à travers leur modèle. C’est en tout cas ce que démontre Vanessa Brown, auteur d’un livre consacré au monde des solaires et maître de conférence Nottingham Trent University, qui nous a accordé une interview lors du Mido 2015.
Avec l’aide de la British Optical Association (Association d’Optique Britannique), elle s’est attachée à étudier le symbolisme des lunettes de soleil et son évolution à travers les années. « J'ai constaté que les solaires ont toujours été fortement associées au glamour, mais aussi au contrôle des émotions, du corps et des interactions avec les autres, nous a-t-elle confié. Elles représentent aussi tout ce qui se rattache à la « cool attitude », une valeur très présente dans la société occidentale », ajoute-t-elle. Et parmi les formes les plus répandues qui traversent les décennies, les lunettes « Aviator » et « Œil de chat » ont le plus de succès. Aussi, pour déceler les tendances de demain, Vanessa Brown conseille « d’associer la pire chose qu’il existe aujourd’hui à la plus gênante. C’est ce que les gens les plus « cool » choisiront », conclut-elle.
Cool Shades: The History and Meaning of Sunglasses, éditions Bloomsbury.