La société spécialisée dans les solutions de prises de mesures et de la réalité augmentée a développé ces deux dernières années, plus de 25 applications en partenariat avec les plus grandes chaînes d’optique mondiales (Krys et Specsavers) ainsi que les principaux verriers (BBGR, Novacel). Après 22 ans d’expérience, Acep est toujours innovante. Au Silmo 2016, 3 nouveautés ont été lancées : Smart VR, Smart Look, et Smart Media.
En 2015, Acep a également racheté Total Immersion rebaptisée Acep TryLive, le numéro 1 de l’essayage virtuel de montures. Avec cette acquisition, la société bénéficie d’une expertise sur la totalité du parcours client aussi bien en magasin que sur internet. « Il était logique de faire cette acquisition puisqu’ Acep est le leader incontesté de la réalité augmentée des verres et de la prise de mesures digitalisée. Désormais, nous sommes la seule société au monde capable d’apporter une expertise globale et des solutions innovantes sur le parcours client digitalisé », explique Jean-Philippe Sayag, PDG d’Acep.
De retour du CES à Las Vegas afin de préparer les nouveaux concepts qui seront au cœur de la stratégie d’Acep, Jean Philippe Sayag précise : « Il est important pour nous d’être constamment à la recherche des dernières innovations afin d’apporter les meilleures solutions à nos clients. Une entreprise qui n’est pas capable d’innover est condamnée. Nous investissons 30 % de notre chiffre d’affaires en R&D. C’est le prix à payer pour assurer à nos clients les meilleures solutions à leurs besoins. Il est illusoire de croire que les solutions low-cost pourront répondre efficacement aux besoins grandissant des acteurs de l’optique. Nos équipes d’ingénieurs travaillent sur le parcours client dans son ensemble. Additionner des technologies sans se préoccuper de la cohérence globale est un non-sens ».
A l’export, l’activité d’Acep est comme pour la France très bien orientée et ne cesse d’accélérer. « A l’international, nous avons une bonne visibilité à moyen terme sur notre développement et sommes confiants. Les attentes des consommateurs ont changé, il y a de grandes opportunités à saisir pour les acteurs de notre marché qui seront capables de prendre les bonnes décisions et d’intégrer les évolutions technologiques dans leurs parcours clients », fait savoir Pierre Charenton, directeur export.
Les investissements de cette société sont variés puisqu’un département de formation a été créé afin d’apporter un service personnalisé aux opticiens. « Grâce au lancement il y a cinq mois d’Acep Academy pilotée par notre formateur Guy Gerbaud, Acep apporte une formation online à ses clients. Nous souhaitons apporter du service, de la valeur ajoutée dans notre relation client » souligne David Grillon, directeur des ventes en France.