La Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) poursuit sa lutte contre les réseaux fermés des complémentaires santé. Pour alerter les élus et le grand public sur les dérives qu'ils engendrent, le syndicat a réalisé un film dans lequel plus d'une quinzaine de députés amétropes dévoilent le lieu d'achat de leurs lunettes. Michèle Alliot-Marie, Bernard Debré, Thierry Mariani ou encore Edwige Antier y expliquent entre autres qu'ils ont privilégié l'opticien de leur village ou de leur quartier.
Ce film intitulé « Et vous, avez-vous pu choisir vos lunettes ? » (que vous pouvez visionner sous cette news) sera diffusé sur Internet, notamment sur le site optique-remboursement.fr, qui s'intègre au dispositif de communication mis en place par la Fnof pour informer les consommateurs sur les pratiques des complémentaire santés. Dans la ligne de ces actions, le syndicat adresse également une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle pour les interpeller sur la question des réseaux.
Voici les principaux éléments de la lettre de la Fnof aux candidats à la présidentielle :
"D'un côté, des assurés qui choisissent leur opticien, en qui ils ont confiance, et qui ont accès à tous les produits disponibles sur le marché, y compris les plus innovants. De l'autre côté, des assurés qui sont contraints par leur organisme complémentaire santé, de se rendre chez un opticien « du réseau » qui ne peut leur proposer qu'une sélection limitée de produits, avec des options technologiques limitées. Nous condamnons cette dérive qui remet en cause le principe de libre choix du praticien, qui détruit la relation de proximité et de confiance entre le patient et son professionnel de santé et qui rend impossible tout suivi.
Mais cette dérive n'est pas inéluctable. La liberté de nos concitoyens de choisir de plein gré de consulter leur opticien, doit être réaffirmée et préservée. Voilà l'optique que nous défendons et que nous souhaitons vous voir défendre : santé visuelle, proximité, qualité.
Les 10 000 opticiens que nous représentons et les 20 millions de Français que nous rencontrons tous les ans vous remercient par avance de vos engagements sur ce sujet."