Avi, votre opticien animateur d'Acuité TV est allé à la rencontre des opticiens sur le Silmo 2018. Vos confrères ont pris la parole et nous ont expliqué comment ils se préparent au RAC 0. Rencontre avec 4 opticiens...
Avi, votre opticien animateur d'Acuité TV est allé à la rencontre des opticiens sur le Silmo 2018. Vos confrères ont pris la parole et nous ont expliqué comment ils se préparent au RAC 0. Rencontre avec 4 opticiens...
C'est encore comme Opticien que j'ai eu le plaisir de répondre à ses questions, toutefois c'est la dernière fois que j'endosse ce costume, retraité, je reste toutefois en lien avec ce métier puisque je représente désormais trois marques de montures dans le sud de la France et aurai donc le plaisir de rencontrer sur leur lieu de travail les Opticiens.
Il va sans dire que les lois qui touchent les Opticiens auront toute mon attention, parce que de cœur et d'histoire je resterai des vôtres, et parce que l'avenir de la vente de montures sera directement impacté par les lois à venir.
Je suis persuadé, de part mes 45 années d'exercice et la vision que j'ai de la psychologie des Français, que le plaisir à porter de belles montures, de qualité reconnue, restera un moteur d'acquisition plus fort que la motivation financière. Cela se constate dans tous les domaines dont les plus futiles, le plaisir reste la principale motivation d'achat. A nous donc, Opticiens, fabricants et créateurs de proposer des modèles dont l'attractivité justifiera un prix vrai et non le montant ridicule qui y est attribué par le RAC 0. Ne nous laissons pas non plus berner par la propagande culpabilisante sur le prix de nos fournitures et de nos prestations que nous subissons sans répit. Apportons à nos clients tout le respect et la considération qu'ils méritent et la valeur de nos produits et prestations seront reconnus.
Le RAC 0 se révèle être le résultat d'une manœuvre politique électoraliste et démagogique. Je suis persuadé que la majorité des amétropes aura à cœur de conserver le niveau qualitatif des équipements auquel elle est habituée.
A tous mes (ex)confrères, je souhaite un moral d'acier pour aborder les jours et mois à venir, gardons espoir et donnons nous les moyens de faire face.
Et pour ce qui me concerne plus directement j'aurai plaisir à rester à vos cotés.
Je n'ai parlé ici que des montures, je laisse à d'autres le soin de développer l'aspect purement visuel du travail de l'Opticien.
JP Roosen,
VISION SOLIDARITE DEVELOPPEMENT en savoir plus [...]