À 21 ans, Yohann Ndoye-Brouard est un jeune sportif comblé : il vient d'être sacré champion d'Europe de natation 200m dos cet été à Rome, et ses performances l'encouragent à viser maintenant le podium des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mais son parcours n'a pas été une longue ligne droite : atteint d'un kératocône, en pleine nage dorsale et exposé aux éclairages, il est ébloui par les lumières lors de la finale des JO de Tokyo en 2021, alors qu'il se préparait à cette compétition depuis 3 ans.

Une équipe de choc composée d'un opticien, et deux verriers vient alors l'entourer et trouver une solution à son handicap visuel. D’abord son opticien à Chambéry, Didier Rosset, qui le suit depuis des années, son ophtalmologiste le professeur Gabison, et ensuite ADN Optis, spécialisé dans la fabrication de verres spéciaux et d'équipements pour sportifs, et enfin Transitions, spécialiste des verres photochromiques. Après avoir surmonté de nombreuses problématiques techniques, les lunettes sur-mesure sont réalisées pour Yohann en quelques semaines seulement grâce à une synergie de groupe, améliorant les performances du jeune champion et surtout lui redonnant la confiance en lui-même.

Découvrez notre reportage sur les enjeux visuels de la belle histoire de Yohann Ndoye-Brouard et sa quête pour la victoire.