6353 kilomètres, 24 jours, 42 interviews... et un film. Avec le Road Trip de l'Optique, Maxime Balouzat, opticien de l'année 2021, a silloné la France cet été à la rencontre des opticiens afin de recueillir leurs témoignages sur les pratiques, les difficultés et les enjeux du métier à travers des discussions sans « langue de bois ».
Les entretiens, filmés, ont fait l'objet d'un film d'1h30 dans lequel sont abordés des thèmes comme :
- la perception des clients vis-à-vis des opticiens ;
- la santé du marché ;
- les Ocam ;
- la télé-consultation ;
- la formation.
Le film est divisé en 21 chapitres. Les 42 interviews y sont aussi disponibles séparément.
Une initiative bien reçue
Présent sur le salon du Silmo 2023 qui s'est déroulé du 29 septembre au 2 octobre pour présenter le résultat de son projet, Maxime Balouzat n'a reçu « que des retours positifs ». « Sous enseigne, indépendants, fournisseurs... Des gens de tous horizons ont apprécié le film. Ils ont salué la qualité et la variété des échanges, et cette touche de légèreté sur un secteur aux codes parfois un peu rigides. Certains m'ont même confié que ça leur donnait des idées pour leur magasin ».
Quid de la suite ? Maxime Balouzat, de retour dans sa région lyonnaise, souhaite déjà reprendre la route. « Dans un premier temps, un film - composé des 40 interviews supplémentaires que nous avons tourné au Silmo - va sortir le 20 octobre. Ensuite je compte organiser les "apéros du Road Trip" : 8 dates en région, ouverts à tous les acteurs de la filière, pour se rassembler et échanger de manière décontractée sur les sujets d'actualité. L'idée est de créer une communauté d'optimistes autour de ces événements ».
Et l'opticien de l'année 2021 ne compte pas s'arrêter à l'apéro. Il imagine déjà son prochain film, un « Road Trip édition fournisseurs » mettant en avant le savoir-faire des fabricants en design, en production, en assemblage, en logistique...