A quel âge cesse-t-on d’être jeune ? C’est le titre de la nouvelle campagne que vient de lancer Essilor pour promouvoir Varilux X series. Sous-titré « #AgeIsJustANumber », le message entend faire évoluer l’opinion de la société sur le vieillissement.
Ainsi, depuis le 3 juillet et durant tout l’été sur les réseaux sociaux, Varilux soulève cette question : « Selon vous, à quel âge cesse-t-on d’être jeune ? ». Imaginée par l’agence DigitasLbi, cette campagne 100% connectée a le droit à son teaser : une vidéo interpellant sur le vieillissement. Ce court métrage réunit un panel de personnes de cultures et d’âges différents aux réponses tout aussi distinctes et divertissantes. La vidéo sera succédée par la campagne en elle-même où l’on pourra découvrir les activités – étonnantes - pour les 40 ans et plus.
Selon Marie-Aude Lemaire-Motel, directrice marketing et communication d’Essilor France, « cette campagne nous permet de casser les codes de communication habituels, et de parler autrement du vieillissement et de la presbytie. Il nous faut combattre l’idée selon laquelle l’âge freine nos envies et nos réalisations ! »
Varilux X series : une réponse aux attentes des presbytes
En France, 26 millions de personnes sont presbytes, dont 70% équipées de verres progressifs. Avec Varilux X series, Essilor propose un produit adapté aux modes de vie et attentes des presbytes d’aujourd’hui, « offrant une vision de près plus étendue, fluide et dynamique » dans la zone située à portée de bras (par exemple les écrans).
Pour comprendre les besoins visuels des porteurs et les limites de leurs verres progressifs, cinq années de recherches et d’études ont été nécessaires. Elles ont été menées auprès de 3 000 personnes presbytes, mais aussi auprès de sociologues, posturologues, designers et témoins.
La campagne d’Essilor se concentre autour de quatre piliers : sensibiliser le public, créer l’engagement et animer les réseaux sociaux, enfin, médiatiser le dispositif en allant à la rencontre du public.