Essilor France revient avec la 2e saison de la campagne décalée et participative #AgeIsJustANumber pour Varilux. Et le message n’a pas changé : faire évoluer les préjugés liés à l’âge. Déployée uniquement en ligne, elle montre qu’il est possible de vivre selon ses envies et ses projets quel que soit son âge. La précédente campagne a été vue plus d'1 million de fois.
Impliquer les opticiens
« Après le succès de la 1re saison de la campagne AgeIsJustANumber en 2017, nous nous sommes mobilisés pour relancer un nouveau concept en 2018. Trop de presbytes n’osent pas encore franchir le pas pour s’équiper en verres Varilux. Avec humour, nous souhaitons leur montrer que ces verres répondent à tous leurs besoins, et qu’ils ne sont pas un marqueur de leur âge ! Cette année, nous avons souhaité associer davantage nos opticiens partenaires dans cette opération », souligne Marie-Aude Lemaire Motel, directrice marketing et communication d’Essilor France.
Le verrier a fait appel à une agence de crowdsourcing* pour solliciter la créativité de centaines de réalisateurs. Amateurs et professionnels ont été nombreux à répondre au projet dans plusieurs pays, et ont réalisé plus de 100 vidéos virales et humoristiques.
Parmi ces productions, 8 d’entre elles ont été sélectionnées par 10 000 consommateurs qui ont voté en ligne. Le critère : identifier celles qui traduisaient le mieux le déni de la presbytie.
Les opticiens n’étaient pas en reste puisqu’ils devaient voter pour leurs 2 vidéos préférées. Pour les remercier, Essilor leur a offert la possibilité de télécharger les 2 vidéos en question et de les relayer sur leurs réseaux sociaux ainsi que sur leurs écrans en magasin durant 1 an.
En complément, le verrier a conçu et fourni aux opticiens participants des visuels prêts à l’emploi pour animer leur page Facebook et décomplexer les clients qui n’assument pas de devenir presbyte.
*le crowdsourcing est la pratique qui correspond à faire appel au grand public ou aux consommateurs pour proposer et créer des éléments marketing et ou communication