Dans le cadre des journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, qui se déroulent du 21 au 25 novembre, acuite.fr est allé à la rencontre du Dr Laura Moyal, ophtalmologiste au centre Sorbonne Saint-Michel (75), partenaire de l’événement et de Tom, l’un de ses patients.
Plus d’une dizaine de patients depuis le début de la semaine
Le Dr Laura Moyal et ses collègues, pour qui « la myopie est un enjeu majeur en ophtalmologie et en santé public » ont déjà reçu plus d’une dizaine de patients (la vidéo a été tournée le 23/11 en fin de journée) » réalise des dépistages dans le cadre des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie. « Le dépistage se déroule comme une consultation classique avec, en premier lieu, une orthoptiste qui mesure l’acuité visuelle et la pression intraoculaire puis l’examen médical est réalisé par l’ophtalmologiste », précise le Dr Moyal.
Nous avons suivi Tom, 27 ans, qui est venu consulter pour un renouvellement d’ordonnance pour une myopie diagnostiquée 17 ans plus tôt. Avec une amétropie qui a évolué de -2D à -4D, Tom est conscient de l’importance d’un suivi régulier : « Depuis que je vis à Paris, je vais contrôler ma vue chez l’ophtalmologiste tous les 3 ans. »
Découvrez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.