Marché de l'optique 2001

Structure du marché de l'optique en 2001 en valeur

 

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Sur la base d’un marché de 3 milliards d’euros (20 milliards de FF) - La variation du ÇA du marché par rapport à 2000 : +6,8%

- Évolution du marché français 2001 / 2000

- Hausse confirmée des lentilles (+ 5,5%) selon GFK.

  • Le syffoc (syndicat des fabricants et fournisseurs d’optique de contacte) annonce pour les 12 laboratoires adhérents  une augmentation en valeur de 8,1% (pris l’option de prendre une base identique pour tous les chiffres, celle de GFK pour ceux qui veulent avoir les chiffres du Syffoc vous pouvez vous reporter au supplément contacto BV de mai, sur le site syffoc.org ce n’est pas encore à jour)
  • La hausse des ventes de lentilles s’explique par la progression constante des lentilles souples jetables journalières qui tirent ce segment vers le haut.

- Baisse des produits d’entretien de - 5%  le syffoc annonce 11.6%.

- Reprise des solaires (+19,70%)

- La progression des ventes de verres se tasse.

- Le verre progresse de 1,8% en valeur 2001, avec une inflation de 1,4% cela donne une progression effective de 0,4%.


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Antireflet

4,90%

6,40%

Polycarbonate

20,00%

13,00%

HI > 1.6 hors poly

12,00%

5,00%


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Toujours selon les derniers chiffres de gfk, les lentilles ont progressées de 5.5% lié à l’augmentation des ventes des jetables journalières qui tirent ce segment vers le haut.  

 

Le Syffoc  annonce une augmentation en valeur de 8,1% en valeur,  pour 11% en volume.


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Le segment des solaires reste celui qui possède la plus forte progression avec une hausse moyenne de 20% par an. Il faut cependant garder a l’esprit que les solaires ne représentent encore aujourd’hui que 8% du marché global.

 

On ne peut pas avoir l’évolution du segment « Montures » car GFK ne les étudie que depuis 1 an ou 2.


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Il faut remarquer une très forte hausse de la tranche des solaires à plus de 140 euros : elles représentent 16,20% en valeur en 2001. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une progression de 65% ! (en 2000 : cette catégorie représentait 11,7% en valeur).


LA DISTRIBUTION

Répartition typologique des circuits de distribution

En nombre de points de vente

 

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En chiffre d'affaires

 

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Alain Afflelou

12,10%

Atol

2,80%

GrandOptical

5,70%

Générale d'Optique

4,50%

Krys

12,80%

Les Opti Mutualistes

9,00%

Les indépendants

24,20%

Lissac

2,00%

Lynx Optique

2,20%

L’Optique Carrefour

1,80%

Mutoptic

1,70%

Optic 2000

16,90%

Optical Center

1,30%

Tati Optique

0,40%

Visual

4,10%


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