Dans son numéro de juin, le magazine 01Net* compare la vente et l'achat de lunettes en ligne. Prix plus bas, possibilité de commander 24 heures sur 24, essayage et conseils en ligne..., les avantages du e-commerce ne manquent pas pour séduire le consommateur. Nos confrères, spécialistes de l'informatique et du web, ne sont toutefois pas dupes et soulignent de nombreux inconvénients : difficulté de prises de mesure, risques d'erreurs et manque d'informations sur l'origine des verres. Le mensuel a donc choisi de comparer les offres et services de dix e-marchands de lunettes, en utilisant des critères objectifs comme le prix, le choix, le suivi en magasin et la proposition, ou non, du tiers-payant. Verdict...
Evioo : 5/5
Easy-Verres : 4/5
Happyview : 4/5
Keloptic : 4/5
Mister Spex : 4/5
Optic 2000 : 4/5
Sensee : 4/5
Direct Optic : 3/5
Krys : 3/5
L'usine à lunettes : 2/5
Le suivi, plus important que le prix ?
Premier constat, la différence de prix n'est pas particulièrement flagrante entre les différents sites. Pour le modèle testé, une paire de Ray-ban 5150 avec verres unifocaux sphériques inférieurs à deux dioptries, la fourchette est comprise entre 100 et 180 euros. Seul le site de L'usine à lunettes, dont la devise est d' « offrir des montures vraiment moins chères » mais de moindre qualité, descend jusqu'à moins de 40 euros pour un modèle sans marque. C'est pourtant le site le moins bien noté globalement (2/5). En cause, un choix insuffisant, pas de suivi en magasin ni de tiers-payant. Parallèlement, Evioo, le seul site à atteindre la note maximale de 5/5, est celui offrant les prix les plus élevés. Pour lui, le nombre de points de vente assurant un suivi semble faire la différence, comme pour Optic 2000 (4/5) et ses 1 200 magasins. La note est plus sévère pour Krys (3/5), l'autre commerçant « physique » testé, malgré ses 850 boutiques accessibles. 01Net regrette que Krys.com ne serve qu'à réserver les modèles, et non pour véritablement les acheter en ligne.
Achat en ligne : « oui, mais pour les petites corrections »
Dans l'ensemble, les sites ont tous reçu des notes positives. Outre les exemples précédemment cités, les notes sont de l'ordre de 3/5 pour Direct Optic, ou 4/5 pour Easy-verres, Happyview, Keloptic, Mister Spex et Sensee. Parmi les griefs exprimés, l'absence de tiers-payant pour sept d'entre eux. Quelques difficultés avec le logiciel d'essayage en ligne, lorsqu'il était disponible, se sont aussi fait sentir. Mais le choix et la qualité des montures proposées a, dans l'ensemble, semblé séduire la rédaction de 01Net. Le mensuel recommande tout de même, après avis des ophtalmologistes, de réserver l'achat en ligne pour des commandes de verres unifocaux avec une correction légère. Pour les progressifs ou les personnes ayant des troubles de la vue plus avancés, mieux vaut pour l'instant privilégier les magasins traditionnels.
*01Net, tout comme BFMTV et RMC, fait partie du groupe NextRadio TV
Magasin