Dans son rapport annuel, l'Assurance maladie donne la démarche à suivre afin de réaliser des économies dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2014, qui sera voté à l'automne. Ce dernier table sur un Objectif national de dépenses de l'Assurance maladie (Ondam) en progression de seulement 2,4% pour l'an prochain, contre 2,7% en 2013 et 2,5% en 2012, pour une économie de 2,48 milliards d'euros.
Un idéal qui pourrait être atteint en baissant le prix de certains médicaments, pouvant rapporter jusqu'à 750 millions d'euros. Dans le collimateur de l'Assurance maladie figure notamment le Lucentis, le traitement contre la DMLA. Une réduction qui pourrait peut-être mettre fin au débat qui sévit depuis un an face à un produit moins cher, l'Avastin (voir notre news du 18 juin). L'opération de la cataracte, la plus pratiquée en France (700 000 en 2012), est également montrée du doigt. Alors que le nombre d'interventions ne cesse d'augmenter, du fait du vieillissement de la population, on reproche le coût trop élevé de la chirurgie, qui ne serait pas assez pratiquée en opératoire contrairement à d'autres pays européens.
Dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement décidera en septembre d'éventuelles nouvelles recettes pour la branche maladie, avec notamment des mesures très attendues résultant de la réforme des retraites.
Magasin