Le groupe Visual atteint au 1er janvier, 377 points de vente, dont 264 à l’enseigne et 113 à la centrale d’achats Alpha.
16 magasins supplémentaires sont venus renforcer l’enseigne en 2002.
A périmètre constant le chiffre d’affaires a progressé de + 6%.
Sur les 11 magasins rachetés début janvier par Visual SA, Jean François Gallemard, a expliqué lundi 3 février au cours d’une réunion du club des partenaires du groupement d’achats Visatol, « 4 seront gardés en succursales, car ils correspondent aux critères d’emplacement, de surface, de chiffres d’affaires de nos magasins succursalistes, 7 seront vendus à des opticiens qui exploitent l’enseigne ». Rappelant : « l’objectif de ces rachats est de permettre à Visual d’être présent dans des villes moyennes où nous étions absent, jusque maintenant ».
Lors de cette même soirée, Lionel Cévaert, a communiqué les bons résultats de satisfaction des opticiens adhérant au réseau qui manifestent néanmoins trois demandes particulières :
- générer du trafic dans les magasins
- augmenter la notoriété de Visual
- apporter une réponse à la concurrence.
En 2003, un budget de 7 millions d’Euro va être consacré à ces attentes. 2 millions d’euros vont être investi dans les média télévision (France 2, 3 et 5) et la presse (Télé 7 jours, TV hebdo, TV magazine). Et 5 millions d’euros en géomarketing dans des opérations de proximité à partir du fichier client de l’opticien en distribution toutes boîtes.
« L’année 2003, démarre bien en dépit des désagréments de l’interdiction momentanée de notre campagne de pub (NDRL : décision de l’appel le 7 ou 14 févier) qui a pour effet positif de renforcer les liens des opticiens à l’intérieur du réseau » a conclut Jean François Gallemard.