Hier soir, Alain Afflelou a répondu aux questions des internautes sur le site Boursorama.Il a notamment parlé du rachat des magasins Alain Afflelou Optico en Espagne, de la deuxième enseigne sur le territoire français et des résultats obtenus en 2003 et objectifs pour l'année 2004.

Alain Afflelou va racheter les magasins Alain Afflelou Optico à la société Apax. Il a précisé qu’il ne s'agissait pas d'un "revirement stratégique. Initialement, nous avions programmé cet éventuel rachat à la fin des cessions des magasins l'Optique Carrefour en France. Nous avions imaginé que cette opération se ferait sur un délai de trois quatre ans, et comme vous le savez très probablement, à fin juin il ne devrait pratiquement plus nous rester de magasins l'Optique Carrefour en France. Donc désendettement et possibilité pour nous d'investir pour cette opération, qui devrait si elle s'effectuait avoir lieu avant la fin de l'année civile en cours pour un prix à définir." Avec ce rachat, le groupe Alain Afflelou devient maintenant le premier groupe français d'optique à s'implanter au niveau européen.
Les magasins l'Optique Carrefour dans d'autres pays qui intéressaient Alain Afflelou n'ont visiblement pas séduit le PDG : "Après avoirlonguement étudié et réfléchi aux marchés polonais, tchèque et italien, nous avons considéré comme "hasardeux" le fait d'y aller. Enconséquence, nous ne donnerons pas suite au rachat des différents magasins Optique Carrefour."

Comme il l'a confirmé pendant cet échange, la seconde enseigne sur le territoire français, dont il n'a toujours pas précisé le nom pour des "raisons de confidentialité", sera placée sur des anciens points de vente L’Optique Carrefour. "Le concept de cette enseigne est basé sur les prixforfaitaires, et sur la multipossession. Il est original, fort et complémentaire de celui existant sur l'ensemble des magasins Afflelou."Les premiers points de vente ouvriront à Bordeaux avant le 30 juin prochain. "Avant le 31 décembre 2004, c'est environ une trentaine de magasins quiseront ouverts."
Les objectifs de la société pour 2004, "et en fait jusqu'au 30 avril 2005" sont multiples :
- ouvrir, indépendamment de l'opération l'Optique Carrefour, environ vingt nouveaux magasins d'enseigne Alain Afflelou en France.
- ouvrir entre 30 et 40 magasins à la nouvelle enseigne en France.

Enfin, à la question d'un internaute demandant s'il devait investir dans des actions du groupe, Alain Afflelou a simplement répondu, en laissant le doute planer sur un rapprochement d'un acteur extérieur : "Aussi bien Apax qui détient environ 24% du capital que moi-même qui en détient 44% environ, avons refusé d'en vendre à un cours supérieur au maximum atteint par celui-ci la semaine dernière."