Alain Mikli et Optic 2000 organisent conjointement une opération baptisée « Le Regard Solidaire », pour offrir aux jeunes déficients visuels des chiens guides et des véritables vacances. Alain Mikli a conçu une collection de montures exclusive pour Optic 2000, avec pour signe particulier le logo "Mikli" affiché en braille sur chaque branche, "pour être lu et touché par tous". A chaque vente d'un modèle de cette ligne ‘Mikli Touch', 6 euros seront reversés à l'association Mira Europe - qui a pour but d'offrir des chiens guides à des adolescents déficients visuels - ou à l'association Voir Ailleurs, qui permet à des jeunes malvoyants ou non-voyants de partir en vacances. 18 montures sont proposées dans le cadre de cette opération : en métal ou acétate, elle sont toutes dotées d'une charnière flex et proposées au public à partir de 169 euros.
Par cette opération conjointe, Alain Mikli et Optic 2000 espèrent réunir 360 000 euros sur 3 ans. Grâce à cette somme, 15 chiens guides d'une valeur de 20 000 euros chacun seront offerts à des jeunes aveugles et 30 enfants déficients visuels pourront partir en vacances durant 10 jours dans des centres accessibles établis dans des pays étrangers. L'objectif est également de sensibiliser le grand public au handicap visuel.
Cette action s'inscrit dans la lignée des engagements d'Alain Mikli qui, depuis 1992, oeuvre pour la lutte contre la cécité et l'insertion des malvoyants. Rappelons qu'il y a 15 ans, il organisait déjà une vente aux enchères de ses plus beaux modèles au profit de l'association Valentin Haüy. Depuis 2003, il créé également des expositions d'images tactiles, pour que les déficients visuels aient accès aux photos de la "Terre vue du ciel", réalisées par Yann Arthus-Bertrand. Optic 2000 a aussi choisi de soutenir plusieurs actions de solidarité autour de la vue : le réseau collecte dans ses 1158 points de vente des lunettes usagées pour les plus démunis. L'opération Enfants des Sables, réalisée chaque année en Tunisie en marge du rallye Optic 2000, permet en outre d'équiper régulièrement des enfants amétropes.
La ligne Mikli Touch, distribuée en exclusivité dans les points de vente Optic 2000, compte 18 modèles pour hommes et femmes, en métal ou en acétate